Villages autonomes

Retrouvez ici tous les projets d’écovillages et de développement territorial.

Retrouvez également des techniques pour vous aider.

Nous voulons créer un écosystème coopératif en nous inspirant du fonctionnement de la nature.

C’est vraiment un projet de développement territorial dans lequel on essaye de mélanger l’habitat, la permaculture et tout ce qui va être autonomie alimentaire, revenu de base

Les activités économiques que nous créons vont permettre de répartir la richesse entre les personnes qui participent au projet.

N’hésitez pas à rejoindre le forum villages autonomes.

Devenir agriculteur

Transmettre

s’installer

cesser son activité

Les Ateliers D'un Nôtre monde

Qu’est-ce que les Ateliers D’un Nôtre monde ?

Fédérer des rencontres locales,  vous mettre en lien,  structurer des espaces de créations, de liberté, de partage, et d’apprentissage dans le respect identitaire, spirituel, écologique de l’espace de vie de chacun au service du vivant et du bien “comme-un”. Le souffle de ce maillage accueillant ces espaces, donne vie à des noyaux de citoyens désireux de retrouver une autonomie de vie, d’être résilients, solidaires, responsables et souverains.

Reprenez contact avec le vivant, la nature, vous, nous, vos voisins, vos amis, vos familles.

En tant que citoyen, comment puis-je me mobiliser contre un projet d’artificialisation près de chez moi ? »

Les possibilités sont nombreuses. Au niveau national, de nombreuses organisations luttent contre les grands projets d’artificialisation et ont besoin de bénévoles. Terre de Liens sur le sujet des terres agricoles, mais aussi d’autres partenaires comme les Amis de la terre qui s’engagent notamment contre l’extension des entrepôts Amazon, ou encore les Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne et bien d’autres. 

Agir avec Terre de Liens, c’est déjà agir contre l’artificialisation. D’autres combats plus locaux peuvent également être rejoints. C’est le cas en ce moment en Auvergne par exemple, contre le projet Urban Village.


« Comment les fermes Terre de Liens contribuent-elles à leur échelle à lutter contre l’artificialisation et l’appauvrissement des sols ? »


Une ferme Terre de Liens, c’est autant d’hectares qui conservent leur vocation nourricière pour toujours. Cette garantie en soi permet déjà de préserver les sols. Et sur les fermes au quotidien, des pratiques agricoles stimulent l’activité de ces derniers et sont encouragées : zéro pesticides sur toutes les fermes, agroforesterie, maraîchage sur sol vivant…
 

:amériques: LA CARTE MAÎTRESSE DU NOUVEAU MONDE :amériques:Voici  « la CARTE MONDIALE DES ÉCOVILLAGES ! :pousse::pomme:Et oui ! Il y en a sur toute la planète !Le nouveau monde était déjà en marche depuis plusieurs années dans le caché.Et c’est à vous maintenant d’en faire partie !Vous pourrez naviguer la carte en cliquant sur le site web que je vais vous partager dans la section des commentaires. :clin_d'œil:Bon travail et bonne recherche à tous ! :prière:

carte initiatives locales

La Société civile immobilière (SCI), vous en avez déjà entendu parler. C’est un outil que beaucoup d’investisseurs utilisent pour investir massivement dans l’immobilier.

5 Bonnes raisons d’investir

en SCI

Profitez de notre guide complet pour tout savoir sur l’investissement en SCI. 

Découvrez cet outil très efficace et développez votre futur empire immobilier

Image Ebooks sur l'investissement en SCI

Je reçois mon guide complet directement dans ma boite mail via la newsletter d’Objectif Libre et Indépendant.

Comment créer une SCI avec des associés

Les différents types de SCI en détail et leur fonctionnement

Comment profiter des avantages de la SCI

BONUS : Le secret pour créer une SCI en solo.

Comment trouver un terrain pas cher

Plusieurs possibilités

  • Un terrain non constructible avec une construction existante
  • Etre agriculteur pour accéder au terrain et faire construire ou rénover un corps de ferme existant
  • Monter des structures démontables

  • recherchez des terrains : critères à inscrire faiblement urbanisés.
  • recherche sur toute la France (choisir les zones blanches), identifiez les numéros de parcelles, contactez la mairie du village pour avoir le numéro du propriétaire.
  • Couverture forestière avec essence d’arbres.
  • internet par le bon coin ou paru vendu. (moins recommandé, le prix du marché ne correspond pas à la réalité)
  • Se promener et regarder les panneaux à vendre et contacter les propriétaires (regardez le lien ci dessous pour faire vos propositions)
  • Prix moyen des terres agricoles 

Alternatives déjà en place

Toits alternatifs

Vous souhaitez vivre autrement ?

Partout en France de nombreuses personnes s’unissent et mettent en place des alternatives.

Vivre en communauté est une solution qui permet de vivre plus simplement tout en respectant la Nature et en plaçant l’Humain au centre de la vie quotidienne.

Voici un annuaire de tous les écolieux, écovillages et écohameaux qui existent en France.

Cet annuaire est participatif et n’est certainement pas complet. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous connaissez d’autres écolieux, écovillages ou écohameaux. Nous les rajouterons dans la liste.

Si certains écolieux n’existent plus, merci également de nous le signaler…

Cliquez sur l’image

Vous procurer les guides de toits alternatifs ci-dessus rien de plus simple :

Paiement unique de 24€

Le livre Guide de préparation à la (sur)vie

La version numérique du Guide :

19 commentaires

nath84 · 10/19/2021 à 16h44

Bonjour, je souhaiterai créer un espace où l’on puisse enseigner/échanger dans le respect de l’humain.
J’aimerais démarrer pas les enfants et l’enseignement mais je suis gênée par le contrôle pour les écoles alternatives (même libres) qui enferment malgré tout toutes les structures dans le moule de l’éducation nationale.
Je me demandais comment sortir de ce cadre sans être “hors la loi”. Par des villages autonomes ? Le biais d’associations ?
Mon rêve à terme (mais cela est plus éloigné) serait un espace sans limite d’âge avec des assistantes maternelles, des enseignants, des cercles de paroles, de la formation pour adultes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées afin qu’elles ne soient plus isolées et qu’elles puissent apporter aussi à la société.

Voilà, je ne sais pas si ma demande est très claire mais j’ai déjà un réseau de parents, enseignants, éducateurs, soignants prêts à sortir du “systrme” tel qu’il est et à me suivre.

Merci pour votre aide.
Nathalie

bmbm · 10/03/2021 à 6h03

bonjour à tous moi je cherche à créer ce genre de village dans l’eure limite orne,mais ne trouve pas beaucoup de terrain ,je cherche a faire comme une association mais ne sait pas trop comment faire

FANNY LAFFITTE · 09/30/2021 à 10h55

y a t’il des villages dans le 33 ? merci

    Admin21 · 10/01/2021 à 10h34

    Nous attendons que les collectifs nous rejoignent pour pouvoir vous les présenter dans la page projets en cours, quelque personnes sur le forum ont également indiquez leur projets, il s’agit pour les membres de les contacter pour en savoir plus

FANNY LAFFITTE · 09/30/2021 à 10h54

où se trouvent ces villages , car il y en a qui fonctionnent. Merci je suis du 33

    Admin21 · 10/20/2021 à 16h33

    Nous devons attendre que des membres déposent leurs projets sur le forum et si ils sont avancés nous les publierons sur le site page projets

nanou · 09/21/2021 à 12h24

Je vis actuellement dans le 78. Je travaille sur un projet d’écohabitats groupés avec l’ambition d’une mixité intergénérationnelle et sociale, une complémentarité des compétences, de l’entraide, de la solidarité, du partage et une bonne dose de convivialité.
L’idée est d’atteindre bien entendu l’autonomie énergétique et alimentaire.
La notion de complémentarité des compétences est importante pour mener à bien ce projet.
J’apporte des compétences en gestion, communication, gouvernance et grande envie de participer à la permaculture.
Je souhaite compléter mon « équipe projet » avec des personne ayant, par exemple, des compétences dans la permaculture, dans le « bricolage ingénieux » et dans la santé naturelle.
Si un tel projet est susceptible de vous « appeler », contactez-moi vite sur mon Telegram : @Nanou078

    nanou · 09/29/2021 à 10h51

    2 couples avec enfants m’ont rejoint pour l’aventure. Nous ne sommes pas arrêtés sur une région en particulier (se serait se fermer des portes). Nous regardons les régions où les terrains sont peu chers mais “attractifs” avec les critères que nous recherchons : climat ni trop chaud ni trop froid, permettant les cultures variées. Une partie boisée, des essences nourricières, de la prairie, de l’eau et au moins une source (environ 30 ha). Les régions favorites (pour le moment) seraient Loire Atlantique (44) ; Vendée (85) ; Les Deux-Sèvres (79) ; Ariège (34) ; rien de fermé… Nous souhaitons compléter notre « équipe projet » avec des personne ayant, par exemple, des compétences dans la santé naturelle et la « bobologie » (infirmière).
    Si un tel projet est susceptible de vous « appeler », contactez-moi vite sur mon Telegram : @Nanou078

Cheyenne · 09/15/2021 à 14h40

Bonjour à tous,
Une super initiative que cette plateforme ! Je souhaite participer à l’élaboration d’un nouveau mode de vie, autonome, respectueux de l’environnement et de l’humain.
Merci à toute l’équipe

devi777 · 09/10/2021 à 9h57

Bonjour à tous les habitants du nouveau monde,

magnifique initiative que cette plate-forme ! Gratitude pour ce travail !
je souhaite participer à ce nouveau monde. Créer ou rejoindre un habitat autonome ! Apporter mon énergie au bien commun.

    Marielaure21 · 09/10/2021 à 14h34

    Merci Devi777vous pouvez rejoindre le forum dans groupe villages autonomes vous indiquez bien à la suite de votre pseudo votre département et dans profil indiquez votre projet

nanou · 09/06/2021 à 15h12

Nanou78
Bonjour à tous,
Je viens d’échanger avec l’équipe et suis ravie de découvrir ce site formidable et cette possibilité de me relier avec tous les villages autonomes existants et tous ceux qui ont un tel projet. Je souhaite personnellement savoir si des villages autonomes existants sont à la recherche de personnes pour les rejoindre et également à réunir les personnes qui ont pour projet d’en créer un. N’hésitez pas à me contacter 🙂

Yannick75 · 09/02/2021 à 14h44

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver ici et je vais participer avec vous à l’élaboration de quelque chose de Bien.
Le temps de trouver mes marques…

Merci à vous pour la création de ce site 😉

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.