Les irréductibles qui ont refusé l’installation d’un compteur Linky dans leur habitation, pourraient se voir facturer leur relevé annuel de consommation.

Fin 2021, tous les foyers devraient être équipés d’un compteur Linky. Mais à cette date, il est probable qu’il restera un certain nombre de personnes qui auront refusé l’accès à leur domicile, rendant ainsi impossible la pose de ce compteur communiquant. Le magazine « 60 millions de consommateurs » rappelle en effet « qu’Enedis ou ses prestataires ne peuvent pas entrer chez vous sans avoir obtenu votre accord au préalable. À défaut, vous pourriez porter plainte ». En ajoutant: « Il faut toutefois savoir que celui qui refuse l’accès à son domicile pourrait être poursuivi par Enedis. Le distributeur pourrait faire constater l’entrave à la pose. Enedis ne devrait pas s’y risquer pour l’instant, mais peut-être se lancera-t-il un jour… »

• Un relevé payant?

Les personnes qui auront conservé leur ancien compteur devront néanmoins se soumettre à un relevé de leur consommation au moins une fois par an, comme le prévoient les contrats de fourniture d’électricité. Et ce relevé pourrait être payant. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) considère comme justifié que les consommateurs qui n’ont pas laissé l’accès au compteur se voient facturer une prestation de relevé avec déplacement, afin de compenser les surcoûts occasionnés. Il sera, en effet, plus compliqué d’organiser des relevés pour quelques foyers éparpillés dans une ville ou éloignés géographiquement en zone rurale.

• Quel montant?

Il est trop tôt pour le dire! Pour le savoir, il faudra, selon la CRE attendre que le déploiement soit plus avancé afin d’estimer les surcoûts. Quoi qu’il en soit cette facturation ne pourra avoir lieu qu’après plusieurs relances faites auprès des consommateurs. Ainsi, ces derniers pourront toujours, pour échapper à la facturation du relevé, accepter la pose d’un Linky.

• Et si vous achetez ou louez un logement non pourvu d’un Linky, l’occupant précédent l’ayant refusé?

Lors de la souscription de votre contrat de fourniture d’électricité, vous pourrez demander la pose d’un nouveau compteur.

Bon à savoir! L’installation des compteurs Linky se fait progressivement dans toute la France depuis décembre 2015 et s’achèvera 2021. Pour savoir quand le compteur sera posé dans votre commune consultez le calendrier .

Commentaire d’une personne

En ce qui concerne les compteurs linky : le relevé est déjà compris dans les factures. Je ne vois pas pourquoi ceux-ci vont rajouter une somme pour ce relevé?? Et pour votre gouverne, en Saône et Loire sur le territoire de Montceau les Mines, après la pose d’un compteur une maison a pris feu entièrement, et dans une autre se sont des flammes qui sortaient par les prises de courant dans une salle à manger. Bonjour les dégâts. ENEDIS ne possède aucune assurance dommage et incendie. CE qui devrait être obligatoire pour une Sté qui installe de telles affaires. Alors tout le monde a le droit de refuser un compteur linky qu’il soit propriétaire ou locataire. Toujours sur notre ville dans une propriété les propriétaire après avoir fait poser un linky, il ne peuvent plus fermer les portes Electrique du portail et de plus leurs téléphones portables ne fonctionnent plus pour appeler ou recevoir des appels.Alors STOP au compteur linky. Contacter les associations COMME (ACCU 71)

https://urgencesantepas5g.wesign.it/fr
https://linky-non-merci.info/appel-circ-2020/
Contact : asso-accu@hotmail.com

Que faire quand Linky arrive chez vous et qu’il y a un problème? 

Si c’était le cas, faites jouer la garantie « dommages électriques » de votre contrat multirisques habitation. « Signalez-le à Enedis: un technicien viendra vérifier l’origine des dégâts », indique Jean-François Finck, responsable communication du programme Linky chez Enedis.

– Le numéro pour signaler un incident d’alimentation électrique est le 09 72 67 50 suivi des deux chiffres du département. – Si l’installation pose problème, les réclamations se font par téléphone auprès d’Enedis au 0 800 054 659.

Attention! Si le compteur disjoncte, « contrôlez d’abord la puissance maximale utilisée


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.