Lidl cesse la vente de l’eau de Vittel en Allemagne.

Et si nous agissions aussi !!

Demandons à nos grandes surfaces de se positionner contre cette spoliation des ressources naturelles ainsi que la pollution engendrée.

Des millions de Vittelois se voient retirer leur privilèges d’utiliser l’eau de source faute de tarissement de la source, Nestlé est en cause , stoppons cela !!

https://www.carrefour.fr/nous-contacter/service-conso/formulaire

https://www.e.leclerc/contactez-nous/reason-choice.

https://www.colruyt.be/fr/contact/contactez-nous

https://service-client.lidl.fr/SelfServiceFR/s/contactsupport

https://www.aldi.fr/services/Contact.html

Lidl cesse la vente de l’eau de Vittel en Allemagne.

Le géant de la distribution Lidl a annoncé vouloir mettre un terme à la commercialisation des bouteilles d’eau « Bonne Source » (l’eau vittelloise destinée à l’export) dans ses enseignes d’outre-Rhin. Pour Nestlé Waters, qui commercialise la marque, le non-renouvellement de ce contrat équivaut à sa disparition dans près de 3 200 points de vente.

Alors que Nestlé est lourdement mis en cause dans nos enquêtes pour sa gestion de la nappe phréatique dans les Vosges, le géant de la distribution Lidl annonce qu’il va cesser de vendre les bouteilles de Vittel dans ses magasins allemands.

Lidl : Ces bouteilles que vous ne pourrez bientôt plus trouver en magasin. C’est une perte qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour Nestlé Waters sur ce marché. La multinationale suisse explique le retrait des bouteilles Vittel prévu fin octobre : cela concerne la gestion de la nappe phréatique dans les Vosges.

A partir de cette date, il ne sera plus possible de trouver les bouteilles d’eau minérale rouges Vittel dans les rayons des Lidl allemands. Ce retrait serait, selon les dires de la multinationale suisse, décorrélé des nombreuses polémiques entourant sa gestion de la nappe phréatique vosgienne.

L’eau provient du lieu-dit Vittel dans les Vosges. La nappe phréatique baisse depuis des années, Nestlé a donc réduit la quantité d’eau prélevée. Le groupe prélève environ un quart de l’eau souterraine extraite à Vittel. Après de sévères critiques, les plans visant à approvisionner les résidents en eau courante ont de nouveau été annulés. Nestlé a commencé à nettoyer les décharges locales avec des bouteilles en plastique de Vittel.

Le groupe, très critiqué, se désengage de plus en plus du secteur mondial de l’eau. Quoi qu’il en soit, la division est la marge la plus faible du groupe. Au premier semestre, la marge bénéficiaire d’exploitation était de 8,9 pour cent et de 17,4 pour cent pour l’ensemble du groupe. Récemment, l’eau n’a contribué que pour 5 pour cent aux ventes.

L’acquisition fait partie de la nouvelle stratégie. « Nestlé réaligne ses activités mondiales dans le domaine de l’eau et se concentre davantage sur les marques internationales d’eau premium et d’eau minérale, ainsi que sur les produits pour une consommation saine de liquides » , écrit le Suisse. Cela inclut également l’entrée dans le secteur des fabricants de boissons gazeuses avec Refill plus. L’eau du robinet devient de plus en plus populaire.

Sources

https://www.liberation.fr/international/europe/bouteilles-vittel-retirees-des-magasins-lidl-allemands-un-divorce-au-motif-encore-flou-20211019_MMXP5AQMHRBKNLLK4PMOCCB5M4/

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2021/10/19/lidl-cesse-la-vente-de-l-eau-de-vittel-en-allemagne

https://www.mediapart.fr/journal/economie/181021/eau-lidl-plonge-la-marque-vittel-dans-la-crise

https://vnexplorer.net/bouteilles-vittel-retirees-des-magasins-lidl-allemands-un-divorce-au-motif-encore-flou-ei20211645321.html

https://fr.openfoodfacts.org/magasin/lidl/categorie/fr:eaux-minerales


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.