Monnaies locales

Qu'est ce que la monnaie locale?
A quoi sert elle ?

Une Monnaie Locale Citoyenne est gérée de manière démocratique et circule sur un territoire local, Elle est complémentaire à l’euro : 1€ = 1 unité de MLC

La France est le pays qui compte le plus de monnaies locales sur son territoire. Elles sont au nombre de 82 aujourd’hui.

Les monnaies locales ne peuvent être créées que par des acteurs précis, énumérés à l’article 1 de la loi du 31 juillet 2014, d’après le code monétaire et financier. Ainsi, les personnes morales de droit privé ayant pour seul objet social la diffusion de cette unité de change, des associations ou fondations régies par la loi du 1er juillet 1901 ayant inscrit la diffusion d’une telle monnaie peuvent se lancer dans la création d’une unité de change locale.  

Comment fonctionne une Monnaie Locale Complémentaire

Le Mouvement Sol est un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles les Monnaies Locales Citoyennes. Vous souhaitez créer votre monnaie contactez les

cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à votre monnaie locale

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.