Faire ces propres pâtes

Publié par Admin21 le

Farine blanche classique, bio de type 55.

Il faut noter que la véritable recette italienne utilise de la farine de blé dur. Les pâtes sont plus fermes et moins absorbantes.

Avec les 300 gr de farine, creusez un puit au centre et ajoutez les 3 œufs. Mélanger l’ensemble et malaxer pour bien incorporer les œufs à la farine.

Il faut pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes

Le repos de la pâte

Une fois terminé, il faut envelopper le pâton obtenu dans un film plastique et le laisser reposer entre 30 minutes et 2 heures dans un endroit frais. Dans le bac à légumes du réfrigérateur par exemple. Si vous êtes réfractaire à l’utilisation de plastique, vous pouvez envelopper votre boule de pâte dans un linge.

Le temps repos est important. Il permet à la pâte de durcir et la rendre plus facile à travailler lors des phases d’abaissement et de découpe.

Nous vous conseillons la machine à pâtes

Deux fois sur position 0. Ne pas oublier de fariner les bandes de pâtes obtenues à chaque fois, c’est important.

Deux fois cette fois en réglant le laminoir sur la position n°2.

On termine avec un dernier passage en position n°7. (Une longueur approximative de 30 cm me paraît idéale pour des tagliatelles.)

La découpe des pâtes.

Pour découper les pâtes, on utilise la même machine. Il suffit de changer la molette d’embouchure et d’utiliser le rouleau destiné à découper la bande de pâte en tagliatelle.

Quand la bande de pâte est arrivée à la moitié, récupérez les pâtes avec le manche d’une cuillère en bois ou a la main.

Comment sécher les pâtes fraîches ?

Laisser sécher une à deux heures. Si vous n’avez pas de séchoir à pâtes, vous pouvez utiliser les dossiers de deux chaises et un manche à balai propre sur lequel vous disposerez les tagliatelles.