Energie

Afin de prendre conscience de notre environnement électromagnétique voici quelques solutions : Proposées par Jaime

chargeurterre@gmail.com 

06 70 52 06 00 

Voici quelques exemples, nous vous encourageons vivement à visiter le site qui regorge d’explications, de vidéos, de propositions.

Energie

Rien de tel que de ne plus dépendre du système

L’eau

L’eau ainsi collectée est gratuite.

L’eau de pluie est récupérable.Son usage est libre en extérieur pour l’arrosage ou le nettoyage de votre voiture. La loi se montre plus contraignante pour un usage intérieur. Il est interdit si votre toit contient de l’amiante-ciment ou du plomb. Sinon l’eau de pluie convient pour les chasses d’eau et les sols.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ? La mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie est un geste écologique et économique. L’eau ainsi collectée est gratuite. Bien qu’elle n’ait subi aucun traitement

Voici quelques idées

Nous recherchons des personnes pouvant venir sur les lieux de village autonomes pour nous montrer des procédés naturel, ou se faire connaître tout simplement

Electricité

La sources d’énergie à laquelle nous avons accès le plus facilement
vous procurer un kit solaire, qui comprend des panneaux photovoltaïques, et des batteries qui serviront à stocker l’énergie produite par les panneaux.

Le petit éolien » ce genre de structure est de plus en plus courant, et correspond spécialement au besoin d’une petite habitation.
il est important de vous faire une idée de l’exposition au vent de votre habitation.

De toutes les énergies renouvelables, l’énergie hydraulique est l’une des plus intéressantes et la plus parfaite des énergies

Nous recherchons des personnes pouvant venir sur les lieux de village autonomes pour nous montrer des procédés naturel, ou se faire connaître tout simplement

Autre méthode de purification de l'eau cliquez sur l'image pour accéder au site

Principe

L’argile crée des canaux microscopiques dans les parois intérieures de l’unité de filtration et piège tous les contaminants dans l’eau, y compris les solides, les BACTÉRIES ET LES PARASITES.

La sciure de bois se transforme en charbon actif au cours du processus, ce qui élimine toute mauvaise odeur, goût et trouble de l’eau, quelle que soit sa provenance (ruisseau, rivière, puits, étang ou lac).

L’argent colloïdal est imprégné à la surface du filtre en céramique après avoir été cousu au four. C’est un bactéricide utilisé dans le monde entier pour purifier l’eau et n’a pas d’effets secondaires. Cela fonctionne comme une deuxième couche protectrice pour neutraliser les contaminants.

Au début la filtration est lente, c’est dû au processus naturel où les pores de l’unité filtrante commencent à s’ouvrir, ce qui fait que l’eau donne un goût d’argile lors des premières filtrations. Il faut retirer l’eau des premières filtrations et vider complètement le récipient, plusieurs fois, (bien que nous vous recommandons de tester la saveur, car chaque filtre peut varier) pour retirer la saveur de l’eau.

Quelques réponses pour éolienne pour particulier

Est-il possible d’installer une éolienne autour d’une maison perdue dans la campagne ?

La puissance requise à fournir par l’éolienne pour une maison normale, est de 2 à 5 kw.

Il faut : • un mat, la machine, un onduleur, un régulateur, une batterie et le câblage. • un permis de construire (mairie, DDE) si le mat  depasse  12m de hauteur (beaucoup d’éoliennes fonctionnenent avec un mat de mois de 12 m) ; •  il est préférable d’avoir l’accord des voisins (gênes éventuelles par la vue) ; •  une bonne exposition au vent selon les régions et le relief

L’équipement et l”installation sont subventionnable de 70 à 95% selon les régions, mais EDF n’est pas obligé de racheter l’énergie comme pour les panneaux photovoltaïques. La société WEOLE ENERGY propose des matériels adaptés à l’usage des particuliers.

Installer une micro-centrale

Pour envisager l’installation d’une micro-centrale sur son terrain, le cours d’eau doit avoir un débit moyen suffisant. Sa hauteur de chute doit être significative.
Pour obtenir les informations concernant le cours d’eau et la faisabilité du projet, ainsi que pour réaliser les démarches administratives, on peut se tourner vers différentes unités locales ou nationales :

  • la DDAF (la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt) et la Diren (Direction régionale de l’environnement) peuvent fournir les données hydrologiques du lieu ;
  • l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a dressé une liste des professionnels habilités à réaliser une étude de faisabilité (impérative pour s’assurer que le chantier est réaliste et sécuritaire) ;
  • la Mise (la Mission inter-services de l’eau) pour recevoir des conseils sur les chances d’aboutissement du dossier de demande de droit d’eau ;
  • la DDT (la Direction départementale du territoire), auprès de laquelle il faut demander une autorisation de travaux sur cours d’eau.

L’ensemble des démarches administratives et d’études de faisabilité sont longues (deux ans en moyenne) et aboutissent de moins en moins (le ratio avantages/dommages pour l’environnement est jugé insuffisant par l’État). Il faut donc s’armer de patience et prendre le temps, à chaque étape, de remplir les dossiers avec soin et force détails. 

Coût et rentabilité

Au-delà de l’investissement de temps et d’énergie que demande un tel projet, le coût d’installation d’une centrale hydroélectrique chez un particulier est significatif. Pour que le projet soit rentable, il faut donc calculer précisément l’investissement exigé et le potentiel de rentabilité. Un tel projet n’est rentable qu’au bout de 15 à 30 ans : c’est donc un investissement sur le long terme.
Par ailleurs, le raccordement au réseau électrique est à la charge du particulier (en cas de volonté de revente).

Les aides de l’État
Il est possible d’obtenir des aides de l’État pour réduire les coûts d’investissement initiaux de l’installation. Celles-ci sont de différentes natures :

L’électricité produite peut être utilisée en autoconsommation (c’est-à-dire en usage direct pour subvenir aux besoins énergétiques du foyer et alimenter ses différents appareils) ou être revendue.

Revente de l’hydroélectricité
Il est possible de revendre l’électricité à un fournisseur d’électricité (comme EDF, ou n’importe quelle autre entreprise de distribution locale).
Les tarifs de rachat sont fixés par l’État et, même si l’énergie hydraulique est une des énergies renouvelables les moins chères à produire, les tarifs de rachat sont peu élevés.
 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.